Aller au contenu

4 Endroits à Visiter Absolument à Dakar cet Eté!

Situé à l’extrême Ouest du continent africain, le Sénégal  est l’un des pays du continent les plus prisés pendant l’été.

L’hospitalité légendaire de sa population connue sous le nom de “Téranga” fait le charme de notre cher pays et vous poussera sûrement à vous y installer pour de bon 😅

Pour notre premier article, nous vous ferons découvrir les plus incroyables sites de la capitale, Dakar, que je vous recommande de visiter à tout prix.

Dalein ak jàam ci Ndakaaru 

Dakar vue d'en haut
Dakar, la ville lumineuse vue du ciel

Capitale du Sénégal, Dakar est située à la pointe occidentale la plus avancée dans la mer.

Elle n’est sans doute pas la plus belle ville du pays mais, de sites touristiques, elle n’en manque absolument pas.

Pour cet été, nous vous emmenons dans les 4 incroyables sites les plus prisés de Dakar.

1. Le Monument de la Renaissance Africaine

Visiteur africain ou étranger, si, un jour, tes pas te portent

Au pied de ce Monument, pense à tous les sacrifiés

Qui ont arraché l’Afrique à l’obscurité pluriséculaire

Pour la propulser dans la lumière de la Liberté.

Me Abdoulaye Wade

C’est au quartier des mamelles à Ouakam, sur l’une des collines volcaniques que le Monument de La Renaissance Africaine, haut de 52 mètres a été érigé. Il est d’ailleurs le plus haut du monde au design sculptural à couper le souffle. 

On comprend bien, que ce monument, va au-delà de sa subliminale architecture pour nous raconter une histoire humaine bien plus grande.

Celle de l’Afrique et de ses espérances, de ses fils et filles qui doivent marcher vers des lendemains prospères. Le Monument comporte de vastes salles décorées, de jolies œuvres d’art.

A son point culminant, situé à la tête du père, vous aurez l’occasion de surplomber la presqu’île de Dakar. Vous n’allez pas repartir bien sûr sans des souvenirs. 😍

Le Monument a une boutique de souvenirs, des marchands d’art et des photographes pour vous servir. Même si vous avez ce qu’il faut, une photo de ces artistes vous donnera une autre dimension de leur art. Tout y est unique.

2. Le Musée Des Civilisations Noires

La façade du Musée des Civilisations Noires
Le Musée des civilisations noires (MCN) est présenté à la presse le 27 novembre 2018 à Dakar avant son ouverture prévue le
6 décembre 2018. Source: SEYLLOU / AFP)

Si tu es passionné d’Histoire, d’archéologie et d’antiquité alors ce musée sera ton coup de cœur 🥰

Situé à Dakar plateau, derrière la gare de Dakar et en face du Grand Théâtre national, le Musée des Civilisations Noires est constitué d’un bâtiment rond qui rappelle à la fois les traditionnelles cases à impluvium du royaume de Bandial en Casamance, une région du sud du Sénégal et la case ronde très commune en Afrique, particulièrement au Zimbabwe.

Dès votre entrée au rez-de chaussée vous serez frappés par <<l’arbre de l’humanité>> un baobab haut de 12 mètres  pour un poids de 20 tonnes œuvre du haïtien Edouard Duval Carrié situé au cœur du musée. Vous aurez l’occasion de renouer avec l’archéologie, vieux de 7 millions d’années

Je m’arrête à là et vous laisse prendre un ticket pour découvrir la suite 😉 Musée Des Civilisations Noires Officiel – Home | Facebook

3. L’Île de Gorée

La statue de la libération de l'esclavage
La statue de la libération de l’esclavage

L’un des sites touristiques les plus visités du Sénégal, l’île de Gorée au large de Dakar, a été officiellement reconnue par l’Organisation des Nations unies (ONU) en 1978 comme le lieu symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique.

Au départ du port de Dakar, il vous faudra entre 13 et 15 minutes en chaloupe, à bord du Coumba Castel pour rallier l’île de Gorée. Une traversée paisible bercée par le vent de l’atlantique nord.

Non loin du débarcadère, Gorée vous accueille à sa plage pour faire trempette dans ses eaux turquoise.

Flâner en amoureux à travers les petites ruelles au paysage pittoresque vous permettra de découvrir les merveilles de l’île et vous remonter dans l’histoire de ces belles “Signares”.

La maison des esclaves avec la porte du non-retour est un incontournable de Gorée  qui nous plonge dans ce terrible passé: c’est une visite vraiment émouvante et marquante, durant laquelle on apprend de nombreuses choses sur les conditions de détention des esclaves, leur vente, etc.

Elle est sans doute l’un des sites qui a reçu la visite des plus illustres personnalités qui ont foulé l’île.

Le saviez-vous?
  • Gorée est la seule commune du Sénégal « 100% carbone free » : aucune voiture n’y circule ! 
  • Les plages de Gorée sont parmi les rares de Dakar à être autorisées à la baignade toute l’année.
  • L’île est aussi l’un des tout premiers lieux à être porté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

4. Le Lac Rose

Le lac rose surplombé
Lac Retba, lac Rose

Étendue telle une oasis entre la savane et la plage, sur 5 km de long pour 800 m de large, et séparé de l’océan par un interminable cordon dunaire planté de filaos, le lac Retba, plus connu sous le nom de lac Rose a gagné sa notoriété avec le rallye Paris-Dakar. Sa particularité est de détenir un record de taux de salinité.

Activités amusantes:

En effet, de nombreuses activités sont proposées au Gîte du Lac, vous aurez donc l’embarras du choix:

  • Visite de l’exploitation du sel
  • Baignades dans le lac 
  • Balade en pirogue sur le lac
  • Balade à cheval, en dromadaire ou tour en quad ou à bord d’un 4 X 4
  •  Le char à voile est un divertissement original, unique dans tout le Sénégal. Rouler à pleine vitesse avec le soleil, l’océan qui scintille et les vagues venues du fond de l’Atlantique qui viennent mourir à quelques centimètres de nos roues…
Une sensation de liberté sur une plage sauvage de la grande côte.

J’espère que ce premier article vous plaira et vous apprendra quelque chose de nouveau.

Avez-vous déjà visité l’un de ces sites ? Si oui, lesquels?

J’attends vos impressions, avis, suggestions en commentaires avec impatience  🤩

Au mois prochain pour de nouvelles découvertes, gros 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Whatsapp